Les avantages des logiciels libres sur les logiciels propriétaires

June 24, 2006

L’un de mes objectifs est de favorisé l’utilisation des logiciels libres au lieu des logiciels propriétaires chez mes amis et mes clients. Pourquoi ?

Avant d’expliquer pourquoi, je vais tout d’abord commencer par la définition du logiciels libre et le logiciel propriétaire.

Un logiciel libre est un logiciel qui vous donne le droit de l’utiliser, l’étudier, le modifier ou améliorer et de le distribuer sans d’être accusé de piraterie ou menacé par des actions légales. Ce droit est souvent donné par une licence libre.

Un logiciel propriétaire est un logiciel qui ne peut être utiliser que après avoir une autorisation pour l’utiliser (une licence). Cette autorisation est souvent pour une seule utilisation sur une seule machine. C’est-à-dire il vous faut une licence pour chaque machine vous en disposez. De plus, un logiciel propriétaire impose d’autres restrictions comme l’interdiction de la modification ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités.

Pourquoi ces restrictions ? Parce que en réalité vous n’avez pas acheté le logiciel mais seulement le droit de l’utiliser sous des conditions à respecter. En effet, le propriétaire du logiciel a même le droit de vous enlevez le droit de l’utilisation s’il trouve que vous ne respectez pas les conditions du contrat de licence utilisateur final (CLUF) que vous aviez accepté.

Alors, à part la liberté d’utilisation, existent-ils  autres avantages ?

Oui, évidemment, il y a d’autres avantage comme :

  • Avec la liberté d’étudier, redistribuer, et améliorer le logiciel sans restrictions les entreprises, universités, et individus peuvent adapter les logiciels libres selon leurs besoins. Ce qui aura un impact positif sur la qualité du logiciel, la réduction de l’utilisation des logiciels piratées et aussi, cultivé la culture du partage.
  • Les logiciels libres ont, dans leurs grande majorité, tendance à respecter les formats & standards ouverts, ce qui favorise l’interopérabilité entre différentes plateformes et logiciels et évite le verrouillage des utilisateurs sur un logiciel ou une format propriétaire.
  • Les logiciels libres peuvent offrir des garanties de sécurité supérieures à celles des logiciels propriétaires et c’est parce que le code source est disponible gratuitement et il est révisé par plusieurs programmeurs et experts qui produisent des mise à jours dès qu’ils en trouvent des failles de sécurité.
  • Les logiciels libres sont moins couteux, voir dans la plupart des temps, ils ne coutent rien car ils sont gratuitement disponibles sur Internet.

Voici quelques exemples de logiciels libres que vous pouvez télécharger et utiliser dès maintenant :

Sun OpenOffice.org : Suite bureautique comme Microsoft Office.

Mozilla Firefox : Navigateur Web comme Microsoft Internet ُExplorer.

Mozilla ThunderBird : Messagerie Electronique comme Microsoft Outlook.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

%d bloggers like this: